Le racisme est le résultat d’attitudes négatives et d’actions blessantes (p. ex., préjugés, stéréotypes ou haine) dirigées vers des personnes en raison de leur race, de leur ethnicité et de leur culture. Le racisme envers les personnes Noires, ou racisme anti-Noirs se produit lorsque ces attitudes et actions sont dirigées contre les communautés Noires. Ce type de racisme a des répercussions négatives sur la santé mentale et physique, les occasions, la sécurité et le bien-être des personnes Noires du monde entier.
Les personnes Africaines, Caribéennes, Noires ou membres de la diaspora Africaine au Canada vivent souvent du racisme, et nous voulons qu’elles sachent que nous sommes là pour vous. Nous voulons également encourager les allié·e·s à s’informer sur le sujet et à contribuer à créer un véritable changement.
Cette page contient des informations sur le racisme anti-Noir·e·s ainsi que des liens vers des organisations et des groupes de personnes Noires qui s’efforcent de mettre fin au racisme au Canada. Ci-dessous, tu peux également découvrir comment accéder à nos services en santé mentale en ligne.
Que fait Jeunesse, J’écoute pour soutenir les jeunes Noir·e·s au Canada?
Tout le monde est responsable de rendre la société juste et équitable. Pour y arriver, il faut notamment lutter contre le racisme anti-Noir·e·s au Canada. Nous continuons de soutenir sans jugement les jeunes des groupes méritant l’équité, et nous restons solidaires avec toutes les communautés qui subissent de la discrimination.
Surmonter propulsé par Jeunesse, J’écoute est un service bilingue national de soutien à la santé mentale en ligne pour les jeunes Noir·e·s qui est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce service comprend du soutien par texto, des outils en ligne, des ressources ainsi qu’une gamme de programmes de soutien communautaires. Il est accessible gratuitement, partout au pays. Le programme a été élaboré en collaboration avec des partenaires de la communauté Noire, le Conseil consultatif Noir de Jeunesse, J’écoute et des membres de la diaspora Africaine.
L’un des moyens de lutter contre le racisme anti-Noir·e·s est de faire entendre leurs voix et de soutenir les organisations et les groupes qui s’efforcent de mettre fin au racisme au pays et dans le monde entier. Voici quelques ressources utiles :
Organisations et groupes de personnes Noires qui s’efforcent de mettre fin au racisme au Canada
- Black Lives Matter – Canada (en anglais seulement)
- Fondation canadienne des relations raciales
- Canadian Anti-racism Education and Research Society (en anglais seulement)
- Black Health Alliance (en anglais seulement)
Sources d’informations sur le racisme anti-Noir·e·s
- Nouveaux jeunes : « What’s the history of anti-Black racism in Canada? » (en anglais seulement)
- Today’s Parent : « Why anti-Black racism persists in Canadian schools » (en anglais seulement)
- CBC Kids News : « On National Child Day, meet anti-Black activist Haleluya Hailu » (en anglais seulement)
Où puis-je trouver des ressources connexes de Jeunesse, J’écoute?
Nous avons une collection de ressources autoguidées qui pourraient vous être utiles. Tu peux les consulter en cliquant sur les liens ci-dessous :
Comment accéder aux services de soutien en santé mentale de Jeunesse, J’écoute?
Jeunesse, J’écoute offre un endroit fiable et sécuritaire pour parler 24 h/24, 7 jours sur 7, pour toute personne qui désire obtenir des services d’aide en santé mentale. Nos intervenants professionnels cliniques et nos répondants aux crises bénévoles sont formés pour offrir du soutien, sans jugement.
- Les jeunes peuvent appeler au 1 800 668-6868 pour parler à un de nos intervenants cliniques de manière confidentielle et anonyme. Il importe de mentionner que toute conversation demeure privée et que nous n’avons pas accès aux coordonnées téléphoniques des appelants. Nos intervenants sont là pour écouter et aider ceux qui nous contactent à trouver des solutions. Apprenez-en davantage à propos de nos services par téléphone et notre politique en matière de respect de la vie privée, y compris l’obligation de faire un signalement.
- Les jeunes peuvent texter PARLER au 686868 pour avoir une interaction confidentielle avec un répondant aux crises par l’entremise du service par messagerie texte de Jeunesse, J’écoute. Nos répondants aux crises prennent le temps d’écouter et d’aider ceux qui nous contactent à y voir plus clair et à mieux comprendre leurs émotions. Apprenez-en davantage à propos de nos services par texto et notre politique en matière de respect de la vie privée, y compris l’obligation de faire un signalement.
- Les adultes peuvent envoyer un texto au 741741 pour entrer en contact avec un·e répondant·e aux crises.
- Il est également possible de consulter l’outil Ressources Autour de Moi afin de trouver d’autres programmes d’intervention et de soutien en santé mentale – parmi tant d’autres ressources – offerts à proximité.